Nos projets et nos références

LyonValleDelachimie.jpg
Site pilote VDLC.jpg

Site pilote VDLC

Ce site pilote trouve son origine dans « l’Appel des 30 ! » appel à projets innovants pour la Vallée de la Chimie (Lyon Métropole) dont TANAGA Energies fut l’un des lauréats en 2019, dans la catégorie « plateforme industrielle ».

Ce site pilote inclut un module GéOM standard à 10 compartiments bioréacteurs (900m3 chacun) plus sa plateforme de réception et préparation des intrants (capacité 35T/j environ). L’unité GéOM ainsi constituée vise une production annuelle (en régime stabilisé) d’environ 7,3 GWh de biométhane, injecté sur le réseau GRDF et consommé localement (territoire de Lyon Métropole).

Ce pilote est dédié à trois axes prioritaires de développement de notre savoir-faire :

  • L’opérabilité de la solution GéOM dans le contexte de l’éco-système ValBioTerr combinant divers apporteurs de matières organiques : Collectivités territoriales, agriculteurs, collecteurs de déchets, industries de transformation alimentaire ;

  • Le captage et la valorisation du CO2  dit « primaire » produit lors de l’épuration du biogaz en biométhane ;

  • L’étude des facteurs de faisabilité technique et économique de la méthanisation biologique par voie solide.

 
Les serveurs
Site pilote GPSO.jpg

Site pilote GPSO

Ce site pilote est réalisé en partenariat avec GRDF dans le cadre de la construction (en cours) d’un data-center de type Edge - Tier IV  alimenté en énergie par une tri-génération gaz (électricité, froid, chaleur).

Le data-center et l’unité GéOM seront implantées dans des villes proches, toutes deux membres de la communauté de communes Grand Paris Seine & Oise (GPSO) et situées sur la même boucle moyenne pression du réseau GRDF.

 

Le data-center étant développé par tranches successives, notre site Pilote inclut trois modules qui seront développés successivement pour accompagner l’évolution des besoins en énergie décarbonée de l’utilisateur final. La configuration finale du GéOM pilote inclura 3 modules GéOM standard, répartis autour d’une zone commune de réception/préparation des intrants, produisant annuellement (en régime stabilisé) plus de 30 GWh de biométhane, injecté sur le réseau GRDF.

Lien vers rendu 3D (unité GéOM à 3 modules)

 

Ce pilote permettra de démontrer l’intérêt économique et la flexibilité opérationnelle de la technologie GéOM en tant que solution de décarbonation de la consommation énergétique du de l’industrie, et plus particulièrement du numérique :

  • L’opérabilité de la solution GéOM dans le contexte d’unités développées en modules successifs s’appuyant sur une mobilisation de ressources organiques s’élargissant par paliers avec le développement de l’éco-système VallBioTerr, grâce à l’appui des acteurs territoriaux ;

  • Le captage et la valorisation du CO2  au niveau primaire (cf site pilote VDLC) et secondaire (CO2 produit lors de la combustion du méthane dans l’unité industrielle consommatrice) ;

  • La capacité de notre procédé de méthanisation biologique (étudié dans le cadre du pilote VDLC) à  passer à une échelle industrielle de recyclage de l’ensemble du CO2 émis par la filière méthane ;

  • L’évaluation de l’impact environnemental et de la pertinence économique du « puits de carbone » qui peut ainsi être réalisé à partir des applications énergétiques industrielles du méthane, grâce à la Solution GéOM et son potentiel de méthanisation biologique. 

 
bus-biogaz.jpg
Rendu_V2_Lyon Vallée de la Chimie.jpg

Site pilote RDTA

Ce site pilote est développé en partenariat avec une régie de transport public de voyageurs opérant sur plusieurs départements, ayant investi dans la conversion au gaz  d’une partie de sa flotte de bus et cars. L’unité GéOM Pilote alimentera, via le réseau GRDF, une station de distribution de GNV située à proximité immédiate d’un des dépôts de véhicules du client.

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner le client final dans l’évolution de ses choix énergétiques pour sa flotte de véhicules, dans le sens d’une meilleure opérabilité et économie (choix du gaz) et de l’anticipation des normes d’émissions de CO2 du transport fixées par la LTECV aux échéances 2025 (30% de décarbonation) et 2030 (50% de décarbonation), que permet le choix du bio-GNV.

 

La configuration du GéOM pilote inclura initialement 2 modules GéOM standard, répartis autour d’une zone commune de réception/préparation des intrants, produisant annuellement (en régime stabilisé) 20 GWh de biométhane, destinés prioritairement à la station Bio-GNV de notre partenaire et à d’autres véhicules professionnels ou agricoles, opérant sur le territoire concerné.

 

Ce pilote permettra de démontrer l’intérêt économique et la flexibilité opérationnelle de la technologie GéOM en tant que solution de décarbonation des transports de voyageurs et plus général toutes les applications territoriales du Bio-GNV , au bénéfice des agriculteurs, transporteurs privés ou publics, collectivités et autres acteurs territoriaux. Il ouvre la voie à un certain nombre d’installations similaires destinées à la décarbonation du transport de voyageurs, à l’échelle régionale (une dizaine de groupes de transport déjà identifiés en cours de conversion au gaz) puis nationale (réplicabilité sur l’ensemble des régions de France). 

 

Dans tous les territoires promoteurs d’économie circulaire locale et de décarbonation des activités économique, grâce à la Solution GéOM, « tout ce qui roule aujourd’hui au gaz, roulera demain au biométhane ».

 

Nous contacter

Si vous êtes intéressé par notre solution technique et que vous souhaitez en savoir plus, 

n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous ou à nous envoyer un message. 
Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.