senior-hardworking-farmer-agronomist-in-

Pour les territoires promoteurs d’économie circulaire et de neutralité carbone

TANAGA Énergies développe des solutions techniques efficientes destinées à la  valorisation biologique des déchets organiques solides, permettant de produire de l’énergie (Biométhane) et du compost par un procédé à forte efficacité énergétique et environnementale, à un coût très compétitif.

Voir notre offre technique

Assurer une transition écologique à impact local puissant pour tous ses acteurs. Réconcilier production d’énergie et valorisation de l’espace naturel

La production d’énergie, sous forme de Biométhane, constitue le moteur économique de la valorisation biologique des déchets organiques.

La production de compost ou amendement organique, à partir du digestat solide issu de la méthanisation, constitue le moteur de la valorisation Matière des déchets traités.

1

Créer un éco-système de valorisation biologique territoriale (ValBioTerr) est un élément clé de la Solution GéOM, qui la différencie nettement des technologies traditionnelles.

Jusqu’à présent, les activités de compostage et de méthanisation étaient mutuellement exclusives. 

Cela générait des conflits d’usage des ressources en biomasse et bio-déchets disponibles, qui étaient des obstacles à un développement harmonieux de ces filières dans les territoires.

La solution GéOM permet de résoudre ces conflits d’usage en réalisant successivement une étape de valoirsation ÉNERGIE et une étape de valorisation MATIÈRE, dans une même installation, grâce à ses procédés innovants.

Choisir brocoli 2

Combiner rentabilité économique et bonnes pratiques agronomiques à l’échelle du territoire

L’activité de compostage est critiquée pour son modèle économique non rentable, dépendant à 90% de redevances et subventions publiques, aux frais de la collectivité territoriale ou nationale ;

L’activité de méthanisation est considérée par certains citoyens comme contraire à une agriculture durable du fait de l’épandage d’énormes volumes de digestats liquides potentiellement polluants. 
 

L’éco-système ValBioTerr associé à la Solution GéOM permet de combiner ces deux activités, sans surcoût pour la collectivité, et de favoriser les bonnes pratiques agricoles sur le territoire concerné.

L’éco-système ValBioTerr est fondé sur un partenariat avec les apporteurs de matières organiques

Dans ce partenariat, les agriculteurs jouent un rôle central, car ils sont en même des apporteurs clés de matières organiques à valoriser et les bénéficiaires du retour à la terre des co-produits de la valorisation biologique que sont le compost ou amendement organique.
 

Ce rôle est à la base de la chaine d’économie circulaire MATIÈRE qui relie les différents partenaires de l’écosystème ValBioTerr. L’ensemble des partenaires bénéficie en plus des retombées financières crées par l’économie circulaire ÉNERGIE créé par la production du biométhane. 

Shema_valorisationbiologie.jpg
 

2

Valorisation « Matière » des déchets

AdobeStock_268167135_edited.png

La solution GéOM offre l’avantage de produire un digestat solide à l’issue de la méthanisation

Cet avantage lié à son procédé de méthanisation en voie solide discontinue (VSD), permet à lever les verrous liés à l’épandage des digestats liquides produits par les techniques traditionnelles, tout en respectant l’objectif d’un retour au sol des digestats solides, sous forme de compost normé (selon norme NFU44-051) ou d’amendement organique (selon norme NFU 44-095).
 

Ce double avantage de procédé GéOM est lié au choix d’un traitement biologique commençant par une méthanisation en voie solide discontinue (VSD), qui produit un digestat solide dont les caractéristiques permettent de satisfaire les cahiers de charges normatifs à l’issue d’une courte période de digestion aérobie de compostage. 

Le Bilan Masse du traitement GéOM est très favorable, en termes de réduction du tonnage de déchets

L’efficacité de la Solution GéOM par rapport aux technologies traditionnelles de méthanisation est résumée par son bilan MASSE présenté dans le tableau ci-joint.

Bilan_masse.jpg
 

3

Différenciation de notre solution technique

 

4

Contenu technique distinctif

5

La Solution GéOM apporte de multiples bénéfices aux territoires et à leurs habitants

Femme, fonctionnement, jardin

Elle contribue à renforcer l’attractivité de la filière biométhane, qui est reconnue comme une filière de référence d’un développement durable à l’échelle territoriale, combinant :

  • Production d’énergie décarbonée et compétitive, au bénéfice des acteurs territoriaux et de la collectivité nationale (contribution à l’atteinte de l’objectif « zéro émission » en 2050)
     

  • Économie circulaire à l’échelle territoriale, basée sur la collecte et valorisation des déchets organiques
     

  • Croissance durable basée sur la création de valeur, de compétences locales et d’emplois non délocalisables
     

  • Transition numérique des modes opératoires de la filière, basée sur la maitrise des procédés biochimiques
     

  • Acceptabilité sociale des installations (fin du conflit d’usage avec le compostage) et des procédés mis en œuvre, plus efficients et transparents.

Emplois non délocalisables
Bonnes pratiques agricoles sur le territoire
Mobilité verte (Bio-Gnv)

Une comparaison très positive face aux énergies renouvelables traditionnelles

TANAGA Energies - Infographie Options En
 
 

6

Vecteur de transition sociétale

 

Quels sont les projets de votre territoire ? … parlons-en !

arrow&v
arrow&v
Quel est l'environnement principal de votre territoire ?

Merci pour votre envoi ! Nous revenons vers vous rapidement